•  

     Venez courir avec les Amis du château le 18 juin !
    en savoir plus

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 
    Pour toute difficulté sur ce site ou pour une requête urgente, n'hésitez pas à nous écrire

     

  •  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2017

     

  •  

    Le Programme Printemps 2017 peut être  feuilleté ici  et les inscriptions en ligne ouvriront mardi 25 avril à midi 

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération



Le passage aux hommes du Dauphin



Pierre-Paul SEVIN (Tournon, dans le Vivarais 1635/1640 - id. 1710)

Encre et lavis d'encre brune sur papier crème

0,122 x 0,157 m

Signé en bas à gauche : P Sevin F

MV 8990. Inv. dessins 1215

Provenance : Le dessin appartint à la collection du marquis de Chennevières (sa marque en bas à gauche), qui possédait plusieurs oeuvres de l'artiste. La feuille est passée en vente à l'hôtel Drouot (Me Chevalier, lot 470) entre le 4 et le 7 avril 1900, puis à Londres chez Christie's (lot 77, repr.) le 3 avril 1984. Vente Sotheby's, Londres, 30 avril 1990, lot 136.

Acquis en 2000. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Au terme d'un voyage en Italie de 1666 à 1670, Sevin revint à Tournon et fut peu après nommé peintre du cardinal de Bouillon, à l'instigation du frère jésuite Claude-François Menestrier. Vers 1671, il s'installa à Paris et fut reçu à l'académie de Saint-Luc le 6 avril 1677. Vers 1689, après avoir quitté Paris, Sevin concourut sans succès afin de devenir peintre de la ville de Lyon. Il est l'auteur d'almanachs et d'estampes d'actualité, de frontispices de livres d'histoire et de voyage, ainsi que d'imageries religieuses.

Il fut aussi un créateur de décors de fêtes. Le dessin offert à Versailles en 2000 illustre la cérémonie du passage aux hommes du Grand Dauphin, fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse. Cet événement est décrit de manière allégorique puisqu'il met en scène la France et monsieur de Montausier, gouverneur du Dauphin, présentant l'héritier présomptif au roi et à la reine. Autour de Louis XIV et de Marie-Thérèse se trouvent, à droite, Monsieur et le Grand Condé.

Au second plan, derrière le Dauphin figure le nouveau précepteur de l'enfant princier, Bossuet, et une allégorie de la Gloire couronne d'un casque à cimier son futur disciple. Cette feuille retrace l'un des grands événements de la vie des jeunes princes. Le passage aux hommes intervenait à l'âge de sept ans et, à l'occasion de cette cérémonie, le Dauphin quittait ses habits d'enfant et sa gouvernante, pour des vêtements de garçonnet. Son éducation était alors confiée à un précepteur. X. S.

 

BIBLIOGRAPHIE

L.-A. Prat, La Collection Chennevières, quatre siècles de dessins français , Paris, musée du Louvre-École nationale supérieure des beaux-arts, 2007, n° 495, p. 351.