Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite

Activités



* Chronique des voyages des Amis * 

Excursion à Lille Jeudi 31 janvier 2019

Il n'y a que des fous ( de culture) ou des insensés pour se hasarder à visiter Lille Ancien un 31 janvier. Entre une tempête de neige ( la veille) et une autre  le soir même ( après notre départ) et malgré un vent très frais, nous avons découvert, grâce à l'association Renaissance Lille Ancien, les nombreuses ramifications en canaux souterrains de la Deule,le riche patrimoine architectural du vieux Lille  et apprendre à reconnaitre une maison de l'époque espagnole ( mais qui n'a rien d'espagnol) et une maison datant de la conquête française par Louis XIV. Par la même, nous avons appris que les Lillois de l'époque n'avaient pas été très heureux de devenir français.

Nous n'avons pas glissé sur les plaques de neige en découvrant le charmant quartier au chevet de Notre Dame de La Treille et même un rayon de soleil nous a permis d'admirer la translucidité des grandes portes en marbre de la cathédrale.
 
Brigitte Brisset

 

Voyage à Arles du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018
La Provence en Majesté

C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé Alexandre Mahue, notre jeune et brillant conférencier. Grâce à lui nous avons découvert la collégiale royale Sainte Marthe de Tarascon en nous faisant rencontrer le merveilleux curé, le père Michel Savalli.
Son érudition et son plaisir de raconter nous ont charmés pendant 2heures. Sans lui, nous serions sans doute passés à côté sans rien voir. Il nous a ouvert la crypte et la sacristie qui regorge d’ornements sacerdotaux du 18ème siècle.
Nous avons largement arpenté Arles, Tarascon et Beaucaire. A Montmajour, Monsieur et Madame de Sambucy nous ont très aimablement ouverts les portes de leur maison pour admirer la chapelle qui se trouve sur leur terrain et avoir un point de vue original sur l’abbaye.
Le ciel nous a pratiquement épargné de ses foudres et oh! bonheur, le train aller comme au retour était à l’heure.
 
Brigitte Brisset
 

Voyage en Terres Emiliennes du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2018

La région italienne d'Emilie regorge d’églises romanes et renaissances et de palais somptueux décorés de fresques du Corrège, du Parmesan entre autres.
Plongés dans cet univers de symboles, quelle ne fut pas notre surprise quand au retour de notre troisième jour, notre chauffeur, désirant nous faire une surprise, nous a arrêtés sur un parking désert au milieu de nulle part. Après quelques minutes d’attente, Marco, le nom du chauffeur, est venu nous chercher. Il avait dressé dans le coffre à bagages du car un buffet avec charcuteries , parmesan, pain , verres, Proseco, Aperol, vin rouge.. pour un apéritif.
Quelle gentillesse et quel plaisir de rencontrer des gens aussi chaleureux!
Les Amis de Versailles savent s’adapter à toutes les situations. le lendemain nous dinions dans des décors fastueux à Soragna, reçus par le prince Meli Lupi.
 
Brigitte Brisset
 

Lettre du Président de la Société des Amis de Versailles aux Amis voyageurs (26 avril 2018)

Thierry Ortmans remercie les Amis qui participent aux voyages et contribuent ainsi ainsi aux projets de mécénat de la Société, depuis la mise en place en 2016 des nouvelles règles pour l'inscription aux voyages.
Télécharger la lettre

 

Excursions à Chantilly samedi 24 mars et à Barly et Arras jeudi 12 avril 2018

Il est très agréable d’être reçu par les propriétaires. En effet ils apportent immédiatement une notion de vie : ils sont très attachés au domaine pour lequel ils consacrent leurs loisirs et leurs finances.
Ainsi à Chantilly et à Barly, nous avons pleinement vécu l’histoire des lieux mais surtout ce qu’ils en ont fait.
Personne n’a boudé son plaisir, d’autant qu’à Chantilly nous avons découvert avec une jeune femme passionnante la pharmacie des Condé et le musée de la dentelle. A Arras, Frédéric Lacaille nous a fait partagé son élaboration de l' exposition « Napoléon, images de la légende » dont il est commissaire.

Brigitte Brisset

Excursion d'automne à Rouen samedi 18 novembre 2017

Malgré un lever très matinal et un voyage (cette en train° dans le brouillard et le froid pénétrant, nous avons passé une journée exceptionnelle grâce à notre conférencier Jacques Tanguy, dont le plus grand plaisir est de faire partagé sa passion du riche patrimoine rouennais. Au fil des rues bordées de maisons à encorbellement, il a émaillé son discours de récitations du Cid, de Madame Bovary, de Victou Hugo mais aussi de Simone de Beauvoir.
Les facades de dentelle de la cathédrale et des autres églises nous ont remis en mémoire les tableaux de Monet.
Enfin, Jeanne d’Arc n’a pas été oubliée à l’Historial et sur la place aux Herbes.
Tout n’a pas été vu, loin de là!
Il faudra une aire fois.
Merci Monsieur Tanguy.

Brigitte Brisset

Excursion, les églises peintes du Bourbonnais 14 et 15 octobre 2017

La balade des gens heureux !

Au cours de cette balade de 2 jours, nous avons fait plusieurs découvertes:
. le nouveau service communication de la SNCF: amabilité, sourire, disponibilité…
. la situation géographique du Bourbonnais avec la beauté de ses paysages (surtout quand il fait très beau comme ce fut le cas)
. les magnifiques peintures murales médiévales des églises et des châteaux, le très riche patrimoine de la région,
. la passion et le dévouement des membres de l’Association pour défendre et faire connaitre ( avec de petits moyens financiers) ce patrimoine méconnu.
Grâce à leur gentillesse et au savoir protéiforme de Madame Regond, nous avons passé un week-end formidable. Il y encore beaucoup de choses à découvrir dans cette région. C’est promis nous reviendrons.

Brigitte Brisset
 
 

 

Voyage en Hongrie, du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre 2017

Il était improbable que nous bénéficions d’un temps magnifique lors de ce voyage hongrois. Eh bien! ce fut pourtant le cas.

Nous avons découvert la campagne hongroise avec le superbe lac Balaton, les châteaux, les destins variés et souvent tragiques des familles propriétaires, la fidélité à leurs racines et les problèmes de ceux qui sont revenus.
Tous ces échanges avec les Hongrois rencontrés furent très enrichissants.
Budapest, presque blanche, est devenue une ville animée ( peut-être un peu trop d’embouteillages) et jeune..

L’Académie de musique nous a réservé une curieuse surprise; d’abord par l’intérêt architectural et décoratif du bâtiment puis voulant admirer la salle de concert et le silence ayant été requis en raison d’une répétition de piano nous nous sommes assis pour écouter. Superbe! Applaudissements nourris.Nous avons demandé le nom de ce virtuose. Après enquête, nous avons appris qu’il était l’accordeur de piano!
La Hongrie est le pays de la musique, du cymbalon, des violons tziganes, de Liszt  et de Bela Bartok.

Brigitte Wencker-Brisset